Quand le quotidien prend tout ton temps, que les enfants rencontrent des difficultés à l’école, que ton ou ta partenaire s’appui sur toi pour le planning des activités, que la température n’est pas agréable, que ton patron est exigeant, que ta collègue ne t’écoute pas et que toi tu l’écoute, que ta vie te semble un gouffre… Tu perds graduellement l’énergie vitale qui te permet d’avancer jusqu’au jour où ça y est… Tu tombes au combat!
Obligé, tu consultes ton médecin qui te dit « vous êtes épuisé et je vous suggère fortement de consulter et prenez soin de vous ».
Tu arrives à mon bureau épuisé juste à t’y rendre. La première rencontre, tu arrives en te demandant ce qui a bien pu t’arriver. Tu vides enfin ton sac à dos qui débordent et qui est rempli de toutes sortes de choses, d’événements, d’incompréhension… En fin de rencontre, tu dis « merci pour votre écoute cela me donne l’espoir d’aller mieux ». Et tu questionnes pourquoi le manque d’écoute est si présent dans la vie… Autrement, les gens auraient compris que s’était trop pour toi et tu n’en serais pas là!
Maintenant, tu dois te reposer voire te déposer et ne penser qu’à toi. Le reste attendra bien. Ta survie en dépend.
Bon ok mais on fait ça comment prendre soin de soi? Ne rien faire c’est prendre soin de soi dans l’instant présent. Pardon, vous dites « instant présent » mais je suis toujours à planifier l’avenir ou à penser à ce qui est arrivé hier juste au cas où…
Alors, voici la liste de ce que tu dois faire pour aller mieux : dormir, te laver, manger, boire, parler de ce que tu vis, voir des gens pour ne pas s’isoler, faire des activités physiques etc…
Mais ce sont des choses pourtant tellement simples qui apparaissent si difficile dans cet état. Donc, pour prendre soin de soi, il est primordial de retourner à l’essentiel. De mettre l’accent sur les tâches quotidiennes et de reprendre goût graduellement à faire ces tâches.
Écrire un journal de bord pour y tenir l’évolution car le cerveau a tendance à comparer à quand tu allais bien et à oublier les petits progrès récents.
Écouter, regarder ou lire sur des sujets traitants du soi. Exemple : l’estime de soi, la confiance en soi et la communication.
Par la suite, viendra assurément l’étape d’apprendre à reconnaître tes limites et à les respecter et les faire respecter par les autres. Tu as bien compris, cela prendra du temps et des efforts pour y arriver. Avec le suivi, tu verras…. Tu y arriveras.
Enfin, le retour à la » vie normale » mais qui ne seras plus pareille car tu devras te réadapter avec tes nouveaux outils pour t’assurer de garder un maintien de ce que tu auras appris et acquis. L’école de la vie où personne n’est à l’abris.
Seul tu chemine mais à deux on va plus vite tout en respectant ton rythme. C’est à ton tour d’avoir besoin d’écoute et d’attention alors je suis là pour toi.
Prends soin de toi!
Ta travailleuse sociale préférée 😉